[Corrigé] [Discussion] Tunning des perfs du serveur [Discussion]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Corrigé] [Discussion] Tunning des perfs du serveur [Discussion]

Message par cedmeu le Sam 2 Avr - 0:13

Bonjour,

J'ouvre ceci pour discuter des perfs du serveur.

Pb constatés : dès qu'on dépasse une 20aine de joueurs qui se dispersent dans le monde, les TPS chutent fortement, à moins de 10 TPS. Quand on les regroupe tous au spawn, on remonte à 20 TPS.

Suppression de certains mods : pas de changements.

Diminution du view-distance de 10 à 8 : on tient les 20 TPS avec 20 joueurs connectés et dispersés.

Niveau tech, un process java prend 100% d'un core de CPU quand les TPS chutent. Comme si le serveur Forge avait un bug dès qu'il passait une certaine limite de chunks chargés.

La RAM n'est pas en défaut, très loin d'être saturée, ainsi que les accès disques.

Que le serv tourne en RAM (tmpfs) ou pas, c'est pareil.

Pour l'instant les perfs tiennent avec 20 joueurs connectés.

Dans les trucs/solutions éventuelles à tester en vrac :
- passer sur un Forge en "Recommended" et pas "Latest" (mais obligera à virer certains mods mais pas ComputerCraft)
- virer tous les mods sauf Computercraft
- trouver un mod pour prégénérer une partie du monde mais le problème ne vient à priori pas de là
- limiter à 20/25 slots ?
- ....

Clairement le hard n'est pas en cause, on est vraiment sur une histoire de soft...

Evil or Very Mad Je suis désolé que ça n'ait pas été parfait (et de loin...). Merci à tous ceux qui m'ont encouragé et assurer de leur soutien rabbit


Dernière édition par cedmeu le Lun 17 Oct - 23:26, édité 1 fois

cedmeu
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 28/03/2016

http://forum.computercraft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une solution, j'espère

Message par Whaxion le Sam 2 Avr - 1:01

Bon, je sais pas si ce mod fonctionne car j'ai pas essyé et je saurais pas mais je passe le lien. Normalement, il améliore les TPS donc je me suis dis que ça peux aider (oui, je sais que je n'ai toujours pas fait de demande de whitelist mais c'est pour autres raison et je me suis dis que ce message pourrait être utile)
Voilà le lien: www minecraftforge net/forum/index.php?topic=27355.0 (j'ai du mettre des espace car pas autorisé à mettre des liens :/)
avatar
Whaxion

Messages : 18
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 17
Localisation : Liège, Belgique

http://minesylv.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Corrigé] [Discussion] Tunning des perfs du serveur [Discussion]

Message par Pyeroh le Sam 2 Avr - 5:00

A un moment, le mod ForgeEssentials permettait de prégénérer des chunks (minecraft curseforge com/projects/forge-essentials-74735), je crois que c'est toujours possible, et il a l'avantage de gérer des permissions (au besoin). Autre avantage, il permet de définir une bordure au monde, mais je crois que la 1.8 le permet aussi, c'est peut être quelque chose à définir pour empêcher la sur-génération des chunks.
Attention ça cause technique par là:
Pour info, un chunk pré-généré n'est pas un chunk généré, c'est à dire que seuls les blocs de base sont générés (terre, pierre, caves, structures). Lors de la génération du chunk, il est "peuplé" avec les minerais, les fleurs/arbres, et les entités. L'avantage de la pré-génération, c'est qu'on s'évite le calcul de 16*16*256 = 65536 blocs (même si ce n'est que de l'air) et on se contente de générer ce qui est intéressant seulement quand on en a besoin.

Pour le mod TickDynamic (proposé par Whaxion) , il a l'air pas mal recommandé en cas de chute de TPS.

Autre chose :
Wiki Minecraft à propos de la 'view-distance' a écrit:Définit la quantité de données du monde du serveur envoyée au client, mesurée en Tronçon dans chaque direction du joueur. Il détermine la distance de visualisation côté serveur. La distance "Loin" de visualisation est de 9 Tronçon.
10 est la valeur par défaut recommandée. Conseil : Si vous avez d'importantes latences, réduisez cette valeur.
Sachant ça, il faut peut être réduire comme tu l'as indiqué à 8, ça ne fait jamais que 8 chunks devant, soit 128 blocs, et à moins d'être en plaine, ou d'avoir un gigantesque bâtiment avec des gros couloirs...
avatar
Pyeroh

Messages : 33
Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 23
Localisation : Nouvelle-Calédonie

https://github.com/Pyeroh

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Corrigé] [Discussion] Tunning des perfs du serveur [Discussion]

Message par cedmeu le Lun 4 Avr - 23:00

Nombre de slots monté à 35, view-distance baissée à 7 ==> TPS à fond avec 26 joueurs connectés (37ms pour un tick).

Je pense qu'on a trouvé un bon équilibre.

j'ai remis le mod Psi en ligne.

cedmeu
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 28/03/2016

http://forum.computercraft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Corrigé] [Discussion] Tunning des perfs du serveur [Discussion]

Message par Christophedlr34 le Lun 4 Avr - 23:35

Cool, reste plus que le retour de OpenComputer mdr

Christophedlr34

Messages : 69
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Corrigé] [Discussion] Tunning des perfs du serveur [Discussion]

Message par cedmeu le Mar 5 Avr - 7:21

Christophedlr34 a écrit:Cool, reste plus que le retour de OpenComputer mdr

Il est déjà de retour

cedmeu
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 28/03/2016

http://forum.computercraft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Corrigé] [Discussion] Tunning des perfs du serveur [Discussion]

Message par Christophedlr34 le Mar 5 Avr - 9:11

Cool alors, je vais voir pour l'utiliser ce soir Wink

Christophedlr34

Messages : 69
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Corrigé] [Discussion] Tunning des perfs du serveur [Discussion]

Message par cedmeu le Mer 6 Avr - 22:19

Bon, suite à des tests hier soir, j'avais remis à la view-distance à 10.

En effet, la diminuer revient à réduire très fortement le spawn des mobs (le fameux MobCap).

Cependant, ce soir force est de constaté que les TPS étaient très bas (10-13) et les lags de retour.

Un "profiling" du Server Thread montre clairement le problème : le CPU du serveur a du mal à tenir la route.

En effet, Minecraft a besoin d'une fréquence plutôt élevé du CPU plutôt qu'un nombre de coeur important. Le serveur actuel a une fréquence de 2.67GHz, on peut donc mieux faire.

Je suis donc à la recherche d'une autre offre avec un CPU plus costaud, dans l'idéal avec un test gratuit pour une courte durée par exemple avant de s'engager.

Dans l'intervalle, j'ai repassé la view-distance à 7 pour que ça redevienne jouable, et désolé pour les différentes fermes, notamment les fermes à or, mais je pense que c'est la meilleure solution en attendant mieux.

cedmeu
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 28/03/2016

http://forum.computercraft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Corrigé] [Discussion] Tunning des perfs du serveur [Discussion]

Message par cedmeu le Sam 9 Avr - 11:48

Ce matin, après tests, ajout de TickThreading, qui patch les mods au démarrage pour ajouter du multithreading.

12 joueurs, view-distance à 10, et quasi pas de lag ce qui est vraiment mieux qu'avant.

cedmeu
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 28/03/2016

http://forum.computercraft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Corrigé] [Discussion] Tunning des perfs du serveur [Discussion]

Message par Yann151924 le Sam 9 Avr - 14:59

Une question je viens de voir ce post, est-ce que tu rajoute des arguments quand tu lance mise à part ceux de base ?

Yann151924

Messages : 10
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 22
Localisation : France

https://mineaurion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Corrigé] [Discussion] Tunning des perfs du serveur [Discussion]

Message par cedmeu le Sam 9 Avr - 15:50

Yann151924 a écrit:Une question je viens de voir ce post, est-ce que tu rajoute des arguments quand tu lance mise à part ceux de base ?

Ouep :

Code:
invocation="java -Xmx${maxheap}M -Xms${minheap}M -XX:+UseConcMarkSweepGC \
-XX:+CMSIncrementalPacing -XX:ParallelGCThreads=$cpucores -XX:+AggressiveOpts \
-jar $gameservice $gameoptions"

avec cpucores à 8 même si c'est surement inutile, 2 devrait suffire pour le GC.

J'ai essayé plusieurs tunings/options différents, j'ai pas vu de différences.

cedmeu
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 28/03/2016

http://forum.computercraft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Corrigé] [Discussion] Tunning des perfs du serveur [Discussion]

Message par cedmeu le Sam 9 Avr - 15:51

cedmeu a écrit:12 joueurs, view-distance à 10, et quasi pas de lag ce qui est vraiment mieux qu'avant.

15 joueurs, et toujours stable.

cedmeu
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 28/03/2016

http://forum.computercraft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Corrigé] [Discussion] Tunning des perfs du serveur [Discussion]

Message par Yann151924 le Sam 9 Avr - 16:17

Tu peux rajouter sa :
Code:
-XX:+UseParNewG -XX:-OmitStackTraceInFastThrow -XX:-OmitStackTraceInFastThrow

Sa va pas changer le tout mais sa améliore un poil, toujours sa de pris Smile. Après c'est vrai que tickthreading doit vraiment faire le taff déjà qu'avant la 1.7 sur des serveurs sa améliore grandement.

Après avec un view-distance de 10 c'est clairement au top si sa fonctionne bien Smile et si les 20 tps tiennent, les serveurs en 1.7 c'est clairement plus compliqué pour maintenir le tout.

Ensuite y a toujours des plugins qui peuvent deload les chunks de temps en temps pour améliorer encore.

Yann151924

Messages : 10
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 22
Localisation : France

https://mineaurion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Corrigé] [Discussion] Tunning des perfs du serveur [Discussion]

Message par Pyeroh le Dim 17 Avr - 12:09

Je viens de voir ça, en testant des trucs en local : le crystal chest de IronChests permet de voir certains objets contenus dans le coffre. Le problème, c'est que chaque objet visible est en réalité une entité, et ça peut affecter les performances du serveur de gérer l'existence de ces entités.

J'ai pas trop de solution, à part le mod CraftTweaker, qui est une reprise du mod MineTweaker, qui permet de retirer des recettes, mais c'est un peu lourd puisqu'il faut que ça soit fait côté client et serveur... Ou sinon, demander aux joueurs de ne pas l'utiliser  Smile
avatar
Pyeroh

Messages : 33
Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 23
Localisation : Nouvelle-Calédonie

https://github.com/Pyeroh

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Corrigé] [Discussion] Tunning des perfs du serveur [Discussion]

Message par Christophedlr34 le Dim 17 Avr - 15:24

Concernant le Crystal Chest c'est connu de tous les soucis de perfs du à son utilisation.

Christophedlr34

Messages : 69
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Corrigé] [Discussion] Tunning des perfs du serveur [Discussion]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum