Accès aux fichiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accès aux fichiers

Message par skypop le Dim 9 Oct - 16:24

J'ignore si c'est concrètement faisable sur le serveur, je sais juste que c'est techniquement possible.

Il s'agirait de permettre l'accès au fichiers de nos ordinateurs CC, via le navigateur web (sans nécessairement passer par minecraft)
Raisonnablement il suffirait un accès en lecture seule, et un affichage en liste de liens comme un index classique des serveurs web.
Ce serait comme accéder au dossier C:\Users\Name\AppData\Roaming\.minecraft\saves\ComputerCraft Lab\computer\26
où "26" est l'ID de notre Computer.

L'accès serait protégé par un mot de passe.

L'inconnu, c'est s'il est possible de configurer le serveur, si apache et php sont dispo...
Et surtout, si on peut éditer un fichier .htaccess Ce qui est indispensable pour restreindre l'accès, et pas laisser la porte ouverte à tous les fichiers (save, mods etc.)

Dans l'idée :
Par défaut, les fichiers d'un Computer ne serait pas accessibles.
Pour le faire, l'utilisateur devrait créer un fichier nommé .htpasswd, ou bien un fichier php prédéfini (une page de login).
La présence de ce fichier serait la première condition pour que le répertoire soit accessible. La seconde condition serait d'entrer le bon login/mdp.

L'accès pourrait se faire via un sous-domaine, suivi de l'ID du Computer :
Code:
http://lua.computercraft.fr/cc/26
Il s'agirait de mettre en place une rewriterule qui redirigerait au bon répertoire (sinon listerait le répertoire demandé, après demander un login/mdp valide d'après la config de ce répertoire si elle existe)

De ce fait, l'interface d’administration est ingame. Il faut être en whitelist, et avoir les droits d'accès au chunk où se trouve le Computer.

L'intérêt est de pouvoir lister, afficher et télécharger tout le contenu d'un Computer, sans nécessairement passer par le jeu.
En cas de difficultés de connexions, bugs java, ou bien la perte du matériel ingame, on peut toujours récupérer ses programmes.
Petit intérêt pédagogique, puisqu'il faudrait éditer des fichiers .htpasswd ou php valides, on apprend concrètement comment gérer ce B-A-BA de programmation orienté web.

On pourrait "facilement" pousser cette suggestion jusqu'à l'upload de fichiers. Avec recul j'y suis opposé. (Ce serait trop demander)
L'accès en lecture seule a pour seule vocation de garantie et sauvegarde de nos programmes.

Dans les cas exceptionnels de perte, je sais bien qu'on peut compter sur les modos et admins pour récupérer des fichiers. Aussi que chacun peut prendre ses précautions, par l’intermédiaire de pastebin, et de tenir à jour une sauvegarde de ses programmes sur son PC.

J'en suis conscient, c'est juste histoire de poser cette idée qui me trottait dans la tête.
skypop

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accès aux fichiers

Message par falcom77 le Dim 9 Oct - 16:36

Ton idée est intéressante, mais il y a le probleme de
de quel dossier appartient à quel joueurs car dans le serveur les ordinateurs son nommer par les id des computer ingame.

Ensuite il faudrait voir les choses sur le temps car actuellement le serveur est vraiment vide
vue les PB technique qui seront résolu courant se dimanche.
esque sa vaut le coup de mettre en place cette interface alors que l'on risque de fermé pour des raisons budgétaire.

falcom77

Message par Shiranuit le Dim 9 Oct - 16:54

Je t'invite à mettre en place un système de socket en lua car, le staff na ni le temps, ni forcément l'envie de mettre en place ce genre de système car comme l'a dit falcom, le serveur ne risque de ne pas survivre et ce serait donc une perte de temps, d'autant plus que seul ced peut le faire et du fait qu'il ne joue déjà pas beaucoup donc à mon avis faire un système de transfert socket sur le pc et une interface WEB me paraît être le mieu pour le moment.
Shiranuit

Message par skypop le Dim 9 Oct - 19:40

falcom77 a écrit:quel dossier appartient à quel joueurs car dans le serveur les ordinateurs son nommer par les id des computer ingame
En fait, la question ne se pose pas. Quand un joueur installe le fichier .htpasswd sur un Computer, il y définit un mot de passe (ou login/msp)
Côté serveur, si le répertoire X du computer ayant l'ID X ne contient pas ce fichier .htpasswd, l'accès est refusé.
S'il existe un fichier .htpasswd l'accès sera possible, si le visiteur fournit un login/mdp valide selon ce fichier.
skypop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut