Financement du serveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Financement du serveur

Message par skypop le Mar 11 Oct - 15:49

Suite à cette news :
http://forum.computercraft.fr/t454-important-financement-du-serveur

Quitte à envisager de mettre un terme au serveur, autant réviser le projet initial et tenter quelque chose.

Par projet initial, j'entend le paragraphe "C'est quoi ce truc ?" publié sur cette page :
http://www.computercraft.fr/

Personnellement, je l'interprète comme une ambition de recherche et d'expérimentation, autour de Minecraft et ComputerCraft, mais également en terme de programmation.

On pourrait dresser un bilan des lettres de candidatures (qu'elle aient ou non abouti)
Pour celles que j'ai lues (depuis 2 mois environ), il reviens souvent le profil de mineurs (qui n'ont probablement pas de moyen de financer le serveur), initiés à Minecraft, et désireux de s'initier à la programmation par l’intermédiaire de ComputerCraft (sinon du modpack). Dans leur intention de rejoindre le serveur, ils souhaitent trouver de l'aide pour apprendre et comprendre. Finalement, rejoindre le serveur n'est qu'un prétexte au regard de leur attente.

J'y vois un certain potentiel qui n'est pas (ou peu) développé et exploité (en francophone du moins).
Si la part active et expérimentée de la communauté s'implique au delà du jeu et des dons, le projet pourrait prendre une tournure plus ambitieuse, et peut être attirer l'intérêt d'un champs plus large.

Le projet pourrait s'étendre à une ambition pédagogique. De la création de contenus éducatifs, par l'initiation à la programmation dans le cadre sympathique de Minecraft.
Il s'agirait de produire régulièrement des contenus (de qualité) :
- Des cours d'initiation à la programmation LUA (pour expliquer certaines notions)
- Des exercices (qui se feraient passer pour des tutos), dont la vocation serait de mettre en oeuvre les acquis de ces cours
- Des vidéos consistant à l’exécution de ces exercices (pseudo tutos), qui parallèlement feraient la promotion du projet

Avec assez de volontarisme et de collaboration, on pourrait sans doute produire un contenu assez qualitatif. Au moins aussi qualitatif (sinon mieux) que openclassroom etc.
En associant un programmeurs pour produire un contenu, un rédacteur pour corriger le texte et clarifier/vulgariser pour que ça reste abordable pour un noob, un graphiste pour produire d'éventuels schémas, plans, illustrations ou screenshots.
On pourrait revoir, compléter et mettre au propre ce qui a déjà été publié sur le forum. ça serait une base de départ, pouis s'engager collectivement à produire un nouveau contenu à intervalle régulier (tous les 15 jours, plus ou moins)

Ce projet pédagogique, présenté en bonne et due forme pourrait faire l'objet d'un plan de financement Ulule, en vue de financer une année d'hébergement du serveur + nom de domaine (Grosso-modo: 800€/an)
Ainsi, les aspirants programmeurs de 10 à 17 ans pourraient expliquer à leur projet leur ambition d'apprendre à programmer et leur demander de participer (en guise de cadeau de noël par exemple)
On pourrait démarcher des youtubers populaires, ayant un pied dans minecraft et un passif en programmation ou minecraft moddé, pour nous faire un petit clin d'oeil et faire connaitre ce projet.

Le thème pourrait être élargi au delà de la programmation. En reprenant les différents composants du modpack, et l'expérience des contributeurs impliqués, expliquer des principes de l'informatique : la gestion de périphériques, les réseaux, la communication entre modems, la sécurité... Qui pourraient avoir une double forme, à la fois expliquer un élément d'un mod, tout en faisant le parallèle avec son alter-ego IRL.

Les membres actifs et impliqués de la communauté pourront toujours contribuer au financement, mais également contribuer à la production de contenus pour faire progresser la notoriété du projet. Computercraft.fr ne serait pas juste un cercle fermé de joueurs qui bricolent sur un serveur, mais une communauté productive qui contribue à la l'apprentissage de la programmation (pour tous), Minecraft et son modpack servant de support ludique pour établir ce projet pédagogique.
skypop

Revenir en haut Aller en bas

Re: Financement du serveur

Message par skypop le Mar 11 Oct - 15:55

Ceci dit:
Je peux m'impliquer en tant que rédacteur, graphiste (voyez les tutos/programmes que j'ai déjà présenté sur le forum)
En tant que webmaster, pour financer un nom de domaine et héberger un site qui présenterait les cours/tutos etc.

J'ai aussi de l'expérience dans la présentation/détail de projets (voir ma lettre de candidature, je peux aussi faire mieux)
skypop

Message par BananeMan le Mar 11 Oct - 16:36

Une très bonne idée pour les jeunes je suis en quatrième et on est initier a la prog avec Scratch et avec Code.org un truc pas très développer et pas très intéressant malgrès que ils sont tous été content que il allait aprendre avec mc il été déssus xD Perso je m'en doutait un peu Avec cc on peut interagir sur un jeu vidéo connu de la plus part des enfants donc avoir un réel intérêt pour leurs future etc Perso j'ai appris le lua en quelque mois avec la commu de cc contre quelque années dans une école on avance extreeemement plus vite avec un interet que sans de plus les joueur qui connaissent déja le lua peuvent aidée personnellement et individuellement
J'aimerais rajouter que la partie concernant les réseaux pourrait être très intéressant et éducatif Voilavoila
PS: Ya computercraftedu qui ajoute des trucs sympa pour commencer

+1
BananeMan

Message par cedmeu le Mar 11 Oct - 21:34

Skypop,

Merci pour ce message, très bien construit et positif.

Ce que tu décris ici est une des cibles que j'avais imaginé dans l'évolution du serveur, si celui-ci rencontrait un petit succès, ou tout du moins une certaine stabilité au niveau de la fréquentation.

J'ai lancé ce projet avec mes modestes moyens, en y mettant tout mon professionnalisme autant que possible avec le temps libre dont je disposais. Comme je l'ai lu ailleurs, en effet je ne joue pas beaucoup, ayant bien plus passé de temps à m'occuper du serveur qu'à jouer : c'est un choix que je ne regrette pas, je préfère le préciser.

Quand on lance un projet de ce type, il y a plusieurs façons de le faire évoluer :

- La méthode progressive : on commence petit, en essayant de poser des bases, de proposer des choses qui vont petit à petit attirer du monde, intéresser les gens pour les amener à s'inclure dans le projet, participer, etc...
- La méthode "grosse artillerie" : on voit de suite grand, on met en place un paquet d'idées, on y met le budget qu'il faut pour payer des gens, du matériel, de la pub, etc...

Vous l'avez compris, ici on a tenté la méthode progressive Wink

On a réussi à recruter quelques joueurs dans le staff, certains plus motivés que d'autres, certains bien trop motivés avec de grosses ambitions et qui ont explosés en vol, et d'autres qui se sont très bien intégrés et continuent d’œuvrer pour que le serveur tourne le mieux possible.

Ce que tu proposes demande d'avoir beaucoup de gens impliqués, sérieux, avec un niveau minimum dans chacune des tâches qu'il y aurait à effectuer. De fait, ça implique d'avoir une base de joueurs/visiteurs assez grande, en d'autres termes un vivier important de joueur, car seul un faible pourcentage va vouloir/pouvoir ("pouvoir" est important, car on a tous des contraintes qui peuvent nous empêcher naturellement d'aider dans ce genre de projet) aider ou participer quel que soit le niveau.

Tu as assez bien résumer le problème avec tes propres mots : "Avec assez de volontarisme et de collaboration" ==> tout le problème est là. Si tu te reposes sur un nombre restreint de personnes pour ce genre de trucs (par choix ou par obligation), tu cours le risque que tout tombe à l'eau dès que le rédacteur ou le programmeur aura trouver une nana et préférera passer son temps avec (ce qui est tout à fait normal et je l'encourage Very Happy ).

Si j'en reviens aux lettres de candidatures, si j'avais appliqué une sélection vraiment très stricte, le serveur aurait fermé depuis longtemps car au lieu de 163 joueurs qui se sont connectés au moins une fois, il n'y en aurait peut-être eu qu'une trentaine, et on serait surement passé à côté de beaucoup de joueurs sympas et impliqués malgré tout !

Une solution aurait été de monter un serveur ouvert, non-whitelisté, mais derrière ça imposait d'avoir bien plus de systèmes de protection, de surveillance, un système d'invités avec des limitations pour éviter les griefs, des zones protégées de façon plus fine qu'avec FTB Utilities, etc... Mais c'était incompatible avec le fait de vouloir jouer sur la dernière version de CC en MC1.8.9, car les mods présents dans cette version ne permettaient pas ou alors difficilement de le faire, ou peut-être à y passer des jours et des jours à tester tout un tas de mods inconnus, ou à en faire développer, etc...

Par rapport au financement participatif style Ulule, ça reste assez lourd à monter : description détaillée du projet (écriture, images, schémas, exemples, etc...), définition des paliers et des contreparties (lesquelles), et surtout publicité du projet (la partie la plus dure !).

Et concernant justement cette publicité, démarcher des youtubers populaires, et bin... ça ne marche pas ! Sauf si toi-même tu es déjà populaire, ou que ton projet est un très très gros truc déjà en route et qui a fait ses preuves, etc... Pour tout te dire, quand j'ai monté le serveur, j'ai invité certains youtubers à y participer, à minima en tant que joueur : aucun n'a répondu positivement, la plupart n'ont même pas répondu. Et pourtant j'avais ciblé des "petits" youtubers de moins de 10k abonnés. Les seules intéressés étaient ceux ayant moins d'abonnés que moi qui cherchaient de la pub gratos alors que je ne les avait même pas démarchés...
Le seul truc qui marche, c'est de se faire remarquer par le bouche à oreille, naturellement. Ça m'est arrivé avec un ancien membre de FTP, Richie (je crois), qui m'a filé un coup de pouce indirectement à travers les commentaires sur ses vidéos, puis grâce à un partenariat avec FTB.fr à l'époque où ils existaient encore.

Bref, en résumé, si tu arrives à réunir une équipe motivée, assez nombreuse, pour monter un début de quelque chose, tu auras tout mon soutien. Mais attention à ceux qui sont les premiers à crier qu'ils veulent participer parce que ça a l'air cool, mais qui au final ne feront rien, ou alors lâcheront tout au premier caca nerveux parce qu'on ne fait pas ce que lui voudrait absolument, etc... Si tu savais le nombre de "vampires", de consommateurs prêt à dire n'importe quoi juste pour avoir quelques privilèges... C'est mon expérience qui parle, 20 ans dans les communautés de jeux, de l'open-source et de l'associatif. Il faut vraiment être conscient de tout ça quand on se lance, pour être préparé au pire, mais aussi savoir dénicher le meilleur Smile

Dans tous les cas, quoi qu'il arrive au serveur actuel, c'est une nouvelle expérience très positive pour ma part, qui m'a permis de rencontrer plein de gens très intéressants, de tous âges et tous horizons.

cedmeu
Admin

http://forum.computercraft.fr

Message par cedmeu le Mar 11 Oct - 21:35

PS : pou rinfo, il y a déjà Joan98 qui serait intéressant pour la rédaction, à priori il aurait un peu d'expérience sur le sujet.

cedmeu
Admin

Message par cedmeu le Mar 11 Oct - 21:43

J'ajouterai d'ailleurs que pour porter un projet aussi ambitieux, il faut monter une vraie structure derrière, type association, et ce n'est pas si simple que ça, ça demande du boulot supplémentaire.

cedmeu
Admin

Message par skypop le Mar 11 Oct - 23:05

Merci pour ce retours et conseil bienveillants.
Tu ne peux pas t'en douter, mais j'ai aussi fait plusieurs fois l'expérience d'implication dans une communauté de jeu, et gestion de projets, notamment IRL. Du coups j'ai aussi de l'expérience en matière de gros projets sur-motivés qui foire complètement pour X raisons.
Bref, je pense bien qu'on serait sur la même longueur d'onde sur ce point.

J'en aurais juste quelques uns à préciser (concernant ma proposition, et ma vision du projet)
Je ne remettrai pas en cause le principe et le fonctionnement actuel du serveur.
Au sujet des lettres de candidature, ce n'est pas le principe de recrutement que je voulais évoquer, mais le contenu de ces lettre, comme indices de ce qui pouvaient amener les gens à s'intéresser au projet. Cela, que ce soit une motivation éphémère ou durable.
Au sujet des "youtubers", je ne me fais pas d'illusions. Enfin, ces gens là ont à renouveler le contenu de leur chaîne perpétuellement. Ils ne peuvent pas inventer tout ce qu'ils présentent en vidéo. Si on leur présente sur un plateau, un site propre avec des ressources variées, libre à lui d'en profiter. Après ça dépend de lui de créditer le site ou pas. Dans son intérêt, s'il crédite le site, il aura moins de questions à traiter dans les commentaires.

Concernant l'ambition, j'ai l'impression qu'elle est surestimée.
En clair, il s'agit juste de mettre au propre des tutos/contenus sur un site. Le plan Ulule serait pour financer le serveur, en tant que lieu de rassemblement des contributeurs. C'est dans sa présentation qu'il s'agirait de jouer la carte à fond, mais en pratique il ne s'agit pas de réaliser des formations...

à priori, il n'y a pas besoin de monter une association. ça n'apporterait pas grand chose sinon du travail en plus.
ça ne serait pas utile, à moins de viser un projet 15x plus ambitieux, du genre à proposer des fiches pédagogiques, d'éventuelles interventions en milieu scolaire, postuler à des appels à projets, faire des demandes de subventions etc. (On n'y est carrément pas)

Se monter en asso n'est pas un pré-requis pour le financement de projet via Ulule. ça peut se faire à titre de particulier. Et si les paiement sont via Paypal ou chèques, que les contreparties restent symboliques, is seront considérés comme dons, et pas comme des achats. Donc ça resterait sur le même principe que le système de dons actuel.
skypop

Message par falcom77 le Mer 12 Oct - 17:18

Nous avons une nouvelle candidature et effectivement
il y a eu du bouge à oreille
c'est un ami d'un joueur déjà présent.

Pour ma part j'aimerai participer à ce projet mais plus nous seront nombreux moins longue sera les taches accomplie.

bon sinon ont peu tous se réunirent un soir pour en discuté afin de faire le point et déterminer qui fait quoi.

Je propose de faire un sondage prochainement sur le sujet.
c'est juste quelques idées comme ça qui me viennent à l'esprit lol.

falcom77

Message par cedmeu le Mer 12 Oct - 20:44

Bin je suis sur le TS, pas pour trop longtemps, chuis malade à crever, et j'ai eu une looooongue journée (06h30-19h30...).

cedmeu
Admin

Message par Plume007 le Mar 1 Nov - 19:47

alors je viens d'arriver pas encore valider mais je reponds pas un petit message cours

je suis prof et j'utilise minecraft dans mes cours et computercarftedu en 6 eme et bientot en 3 eme (en 4 emem j'ai prefere arduino et le c )

donc voila minecrraft et la pedagogie je suis pour a 100%

perso j'ai pas assez de connaissances en LUA pour vulgariser assez d'ou minecraftedu

Plume007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut